Films et musiques de Février

Bonjour! Comment allez-vous?

Le mois de Février vient tout juste de se terminer et les premiers rayons de soleil commencent à pointer le bout de leur nez ( du moins quand il ne pleut pas des cordes). Ainsi, je souhaite aujourd’hui revenir sur les films et les musiques qui ont marqués mon mois de Février.


Films

Juste la fin du monde – Xavier Dolan

C’est l’article de Justine du blog Blondgarden qui m’a donné envie de visionner ce film. J’ai vu très peu de film de Xavier Dolan mais je les ai tous adorés. Celui-ci n’a fait que confirmer mon attrait pour le travail de ce réalisateur.

Il s’agit d’une histoire très touchante puisque Louis, le personnage principal interprété de façon époustouflante par Gaspard Ulliel, retourne dans sa famille après douze ans d’absence pour leur annoncer sa mort. Tout au long du film le spectateur découvre les rancœurs et querelles qui subsistent au sein de la famille.

juste_la_fin_du_monde

Chacun des acteurs offre une performance incroyable. J’ai trouvé Vincent Cassel dans le rôle du frère de Louis remarquable. Son personnage nous semble à la fois détestable mais il est impossible de ne pas ressentir une sorte de compassion pour lui. Nathalie Baye et Léa Seydoux qui jouent respectivement la mère et la sœur de Louis sont toutes aussi géniales. Gaspard Ulliel interprète quant à lui avec brio le rôle si complexe de ce personnage qui renoue avec sa famille, en sachant qu’il doit leur balancer une bombe qui va remettre en question tout les espoirs fondés sur ce retour.

Outre les acteurs, l’histoire et la manière dont est réalisé le film sont géniales. Xavier Dolan a su créer une atmosphère extrêmement particulière qui plonge directement le spectateur dans l’histoire. Il réussi à mettre en évidence les émotions des personnages de telle sorte que celui qui est devant le film puisse également les ressentir.

Vous l’aurez compris j’ai adoré ce film et je vous le recommande vivement si vous aimez déjà le travail de Xavier Dolan et/ou les films poignants. Pour découvrir la bande annonce c’est ici.

Les petits mouchoirs – Guillaume Canet

Ce film est sorti depuis plusieurs années mais je ne l’avais jamais regardé malgré les nombreuses recommandations de mon entourage. Récemment, il est passé à la télévision et je l’ai (enfin) visionné.

Ce long métrage est composé d’un casting d’acteurs français vraiment géniaux tels que François Cluzet, Marion Cotillard, Gille Lelouche ou encore Valérie Bonneton. Ils forment tous une bande de copains de longue date. Malgré un événement bouleversant, ils décident de partir en vacances tous ensemble comme chaque années. Toutefois, cet événement va chambouler l’équilibre de ce groupe et les mettre face à leurs secrets et leurs mensonges.

Ce film m’a énormément bouleversé. J’ai pleuré du début à la fin. Guillaume Canet soulève à travers cette histoire de nombreuses questions sur l’amitié. Notamment les valeurs de l’amitié et le côté un peu égoïste de chacun dans son rapport à l’autre. J’ai trouvé les acteurs géniaux, notamment Marion Cotillard. Je pense que c’est un film qui ne doit pas seulement être regardé comme une comédie dramatique banale. Il a vraiment pour objectif de nous faire réfléchir. La bande annonce est ici.


Musique

Holy Two

holytwo

J’ai découvert ce groupe pour la première fois dans un numéro du magazine Paulette qui date de plusieurs mois. J’avais écouté rapidement ce qu’ils proposaient sans vraiment m’arrêter dessus ni même fonder un avis sur leur musique. Il y a quelques semaines une de leurs chansons m’a été proposé dans mes suggestions Youtube. Par curiosité je suis retournée écouter un de leur titre. Quelle surprise! J’ai directement accroché à leur musique. J’aurais vraiment beaucoup de difficultés à vous la décrire, le plus simple serait que vous alliez écouter par vous même. Ce duo alterne rythmes lents et plus rapide, à la fois electro mais également pop voire parfois même hip-hop. Un joli mélange qui les rends « envoûtants » comme les décrivent plusieurs sites. Ma chanson favorite: Undercover Girl que j’écoute en boucle depuis 2-3 semaines.

Cet article est maintenant terminé, j’espère avoir pu vous donner envie de regarder l’un de ces deux films ou bien d’écouter ce jeune groupe de musique. N’hésitez pas à me partager les films ou chansons que vous avez découverts en Février.

A très vite!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s