Juste la fin du monde – Jean-Luc Lagarce

Bonjour! Vous allez-bien?

Il y a quelques semaines je vous ai parlé du film Juste la fin du monde de Xavier Dolan que j’avais vraiment adoré (pour retrouvé l’article c’est ici). J’ai tellement aimé ce long-métrage que j’avais très envie de lire la pièce de théâtre dont il était tiré.

Résumé:

Juste la fin du monde à été écrite par Jean-Luc Lagarce en 1990 alors qu’il était atteint du sida. Celle-ci raconte le retour de Louis dans sa famille après plusieurs années d’absence. Toutefois, ces retrouvailles cachent en réalité une annonce bien moins réjouissante que Louis souhaite faire à ses proches: atteint d’une maladie, il est venu leur apprendre sa mort.

DSC_0464 (2)

Mon avis:

J’ai trouvé cette pièce sublime et ce, dès les premières phrases du prologue. Jean-Luc Lagarce a réalisé une oeuvre complexe et très dure avec un sensibilité hors-norme. Chaque mot, chaque phrase semble minutieusement choisi pour créer un ensemble d’une très grande beauté et qui fait naître chez le lecteur de nombreuses émotions.

La lecture du texte peut sembler un peu complexe. En effet, les phrases sont courtes, il y a de nombreuses répétitions, des maladresses, des reformulations… On ressent à travers les lignes les difficultés de communication des personnages. Chacun semble à la fois hésitant mais également submergé par ses émotions.

DSC_0476

De plus, de nombreux monologues de Louis nous donne des indications sur ses pensées, ses difficultés, la façon dont il vit ces retrouvailles. Ainsi, le lecteur se met plus aisément dans la peau de ce personnage et s’attache quelque peu à cet être complexe et froid.

Par ailleurs, le personnage d’Antoine est également très prenant. Lagarce réussit à faire comprendre à son lecteur tout les sentiments contraires qui cohabitent en ce personnage. On découvre au fil de la pièce une autre partie de cet homme qui peut sembler lors des premières scènes détestable et qui va se révéler attachant.

DSC_0475

Jean-Luc Lagarce a vraiment écrit une très belle pièce. Je vous recommande vivement de la découvrir si vous aimez les histoires poignantes. C’est une oeuvre magnifique qu’on a envie de lire et relire de nombreuses fois pour capter la signification de chaque phrase et découvrir plus en détail le poids de chaque mot.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur cette pièce ou sur le film si jamais vous les connaissez. Je serais curieuse de connaitre d’autres opinions.

A très vite !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s